Ressources autour de la gestion des VSS
Ceci n’est pas un call out – 2022
Ce texte parle de violences sexistes et sexuelles (VSS) et notamment de viols. Il traite des outils qu’ont développé les luttes féministes ces dernières années pour y répondre, principalement au sein de nos espaces de luttes. Qu’on soit bien d’accord, les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des “conflits” ou des “micro-agressions” mais bien des violences systémiques encouragées et permises par la société patriarcale. L’angle de vue est celui du féminisme révolutionnaire anticapitaliste et ce texte veut rappeler que le féminisme libéral n’a rien à faire dans nos milieux.
Nos potes les violeurs – 2021/2022
Ce texte est une compilation de textes parus dans le zine Tempête Mixeur en 2021-2022 à propos des violeurs et des agresseurs dans les entourages. Le texte interroge : comment on gère ces situations, comment on réagit, comment on fait évoluer les choses ? Que viser, à quoi s’attendre ?
« Parce que pendant que les violeurs se font consoler, devinez qui gère les vrais traumas tout·es seul·es ? »
Lavomatic, lave ton linge sale en public – 2009
Des pistes de réflexion sur la justice et la prise en charge des violences de genre dans les milieux anti-autoritaires (et aussi des ras-le-bol…).
1ère partie : À propos de la violence
– Éléments théoriques
– Dans l’espace et le temps
2ème partie : À propos de la justice
– Réflexions anti-carcérales dans une perspective féministe
– Personnel et politique
– Et maintenant ?