Ce texte est une réponse directe au communiqué du Mouvement du Nid 31 publié le 4 novembre sur Instagram
Le 16 novembre, le Mouvement du Nid et Valérie Tender devaient donner une conférence dans une librairie de gauche, pour une fois de plus chier sur les travailleur-euses du sexe en posant un constat universaliste : “le travail du sexe n’est ni un travail, ni du sexe”.
Choqué-es par une telle affirmation, nous sommes allé-es voir le libraire y’a quelques semaines en lui expliquant les conséquences de propager ce genre d’idées sans nuance. Cette discussion et les arguments ont été préparés avec des TDS, et une personne qui était présente le jour J est escort.
Nous avons expliqué au libraire (calmement on précise, puisque visiblement donner notre point de vue serait une tentative d’intimidation) à quel point ces idées stigmatisent les TDS. Ne comprenant pas pourquoi nous demandions une annulation, le libraire nous a proposé de venir à la conférence et de débattre avec les personnes du Nid. Nous lui avons expliqué qu’avec un tel cadre (le thème de la conférence ne laisse aucune place à la nuance) et au vu de la tournure que les discussions prennent avec les militantes du Nid, cela ne se passerait pas bien.
Lors d’une précédente action, 2 personnes de cette association ont déjà traité de “parasites”💖 des camarades TDS (dont une personnes présente lors de la discussion avec le libraire) et insulté/humilié par messages d’autres.
Le libraire s’est montré très réceptif à ces arguments en nous assurant qu’il ne voulait pas donner de visibilité à des personnes qui répandent des messages discriminants et haineux. Il nous a donné son mail pour que nous puissions lui envoyer des ressources venant d’assos “safe”.
Quelques heures plus tard une collègue a proposé d’envoyer un mail de son initiative personnelle en exposant des arguments expliquant pourquoi le mouvement du Nid mettait les TDS en danger. Suite à ça, il a répondu favorablement à la demande d’annuler la conférence citant que la personne qui était venu le voir (du Nid, donc) ne lui avait pas donné beaucoup de détails sur ce qu’iels faisaient.
Voilà, vous savez tout.
Nous n’avons pas eu recours à la violence, ce que raconte le Nid est un pur mensonge.
Le Nid ne supporte pas que des discours plus nuancés et radicaux prennent de la place et viennent raisonner des libraires mal informé-es. Cette asso fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire taire les féministes et TDS qui tentent de décriminaliser ce travail. La seule chose qui l’intéresse sont les discours qui vont dans le sens de l’abolition, plutôt que de l’autodétermination.
Pour finir en réponse à cet extrait du communiqué : mesurez-vous le danger de produire un communiqué mensonger pour traîner dans la boue des féministes et TDS ? Quand comprendrez-vous que TOUTES les femmes (et globalement plein de gens) sont victimes de violences sexistes, sexuelles et d’exploitation, dans le travail et dans leur vie intime ? Pas juste les TDS. S’il y a bien quelque chose à abolir, c’est le travail et l’hétérosexualité contrainte non ? 😳